Vous êtes ici

Gestion des matières résiduelles

Calendrier des collectes 2020

Info-bac

  1. Été comme hiver, toujours placer le bac sur votre propriété ET NON DANS LA RUE OU SUR LE TROTTOIR. En hiver, il doit être placé hors de la zone de projection de la neige. Le collecteur doit facilement le voir; éviter qu’il soit caché par un banc de neige.
  2. Vous devez placer votre bac en bordure de la voie publique la veille de la journée de la collecte.
  3. Ne jamais déposer de matières sur le couvercle du bac.
  4. Disposez le bac de façon à ce que les roues de même que les poignées se retrouvent du côté opposé à la rue.
  5. Laissez une distance de 2 pieds (0,6 mètre) entre les bacs, la boîte aux lettres et les arbres.
  6. Enlevez tout objet servant à retenir votre bac afin d'éviter qu'il ne se prenne dans le mécanisme de levée du bac.
  7. Le bac doit être accessible par les pinces du camion lors de la collecte (au-delà de 10 pieds ou 3 mètres, la pince n’atteint pas les bacs).

C’est quoi des MATIÈRES RÉSIDUELLES?

Ce qu’on appelait il n’y a pas si longtemps "déchets" prend aujourd’hui le nom de matières résiduelles. On se doit de reconsidérer ce que l’on met dans nos ordures et réaliser les effets néfastes que ceux-ci peuvent avoir sur notre environnement.

Ne les considérons plus comme des déchets, mais bien comme des ressources à valoriser. D’où est née l’approche des 3RV : Réduction à la source, Réemploi, Recyclage afin de diminuer la quantité d’ordures envoyées au site d’enfouissement.

Réduction à la source

Le but est de produire moins de déchets. Évaluons nos réels besoins et essayons d’éviter la surconsommation de produits non essentiels et de produits jetables, suremballés ou présentés en portions individuelles. La question " En avons-nous vraiment besoin? " est judicieuse! Pensons-y!

Réemploi

Cela signifie de réutiliser un produit. Donnons une seconde vie à des vêtements, des jouets, des électroménagers ou appareils domestiques ou tout autre bien usagé encore EN BON ÉTAT en les offrant à des friperies, à la Ressourcerie ou en le apportant à l’Écocentre ou à une vente de garage.  

Ressourcerie Transition    Écocentre de la MRC Drummond

Recyclage

C’est ce qui va dans le bac vert (bac à récupération). Les matières telles le plastique, le papier et carton, le verre et le métal qui y sont mises serviront à fabriquer d’autres produits. MAIS ATTENTION, CE NE SONT PAS TOUS les plastiques, les papiers et cartons, le verre et le métal qui sont recyclables.
Exemple : SEULS les plastiques ayant un triangle seul ou identifié d’un de ces chiffres 1-2-3-4-5 ou 7 inscrit à l’intérieur d’un triangle sont recyclables.
Il faut bien s’informer pour éviter de mettre des matières non recyclables dans le bac vert.

Centre de tri Drummond

Il est bon de préciser que les matières recyclables reçues au centre de tri de Drummondville sont destinées à la valorisation et aucune d’entre elles n’est envoyée au site d’enfouissement et cela, grâce aux efforts de modernisation pouvant fournir une matière répondant à certaines exigences et permettant ainsi de trouver preneurs.

Consultez l'Aide mémoire du centre de tri au sujet des matières recyclables

Il est important de faire le bon tri et de choisir le bon bac :

  • Bac vert (matières recyclables)
  • Bac noir (déchets)
  • Composteur (matières organiques décomposables)
5620, rue Saint-Roch Sud
DrummondvilleQuébec J2B 6V4
Téléphone819 477-1312

L'Écocentre de la MRC de Drummond offre aux citoyens des 18 municipalités de la MRC de Drummond un lieu où ils peuvent gratuitement apporter différents objets, produits et matières.

Le contenu des bacs noirs s’en va au site d’enfouissement produisant des gaz à effet de serre – un des facteurs du réchauffement de la planète. Une des solutions pour diminuer le volume de nos déchets est de valoriser ces matières organiques par le compostage.

Plan de gestion des matières résiduelles (PGMR)

Suite à la publication de l’objectif du gouvernement provincial de ne retrouver, à courte échéance, que les déchets ultimes à l’enfouissement, ce comité conjointement avec la municipalité met en place des actions concrètes visant à atteindre ce but :

Collecte sélective des gros rebuts afin de maximiser le...