Vous êtes ici
Comité du PGMR
Plan de gestion des matières résiduelles (PGMR)
Suite à la publication de l’objectif du gouvernement provincial de ne retrouver, à courte échéance, que les déchets ultimes à l’enfouissement, ce comité conjointement avec la municipalité met en place des actions concrètes visant à atteindre ce but :
Collecte sélective des gros rebuts afin de maximiser le recyclage : métal ramassé par un récupérateur de métal, branches transformées en copeaux, bois transformé en panneaux de particules, matelas et sommiers usés destinés au recyclage, meubles en bon état destinés à la réutilisation, appareils électroniques et pneus recyclés à 100%, etc.
Compostage domestique ou communautaire est encouragé par des ateliers de sensibilisation et formation; feuillet explicatif et communication régulière.
Plastiques agricoles transformés en mobilier urbain ou planches.
Élimination des sacs de plastique dans nos 2 commerces de détail.
Écocentre : visites organisées afin de sensibiliser les citoyens.
Vaisselle jetable : sa réduction est fortement encouragée lors d’événements.
Communication régulière dans le Tisserand.
Compostage
Le contenu des bacs noirs s’en va au site d’enfouissement produisant des gaz à effet de serre – un des facteurs du réchauffement de la planète. Une des solutions pour diminuer le volume de nos déchets est de valoriser ces matières organiques par le compostage.Lire la suite