Vous êtes ici

Voirie, aqueduc et fosses septiques

Voirie

L’entretien et le déneigement du 10e rang, de la route 116, du chemin Béthel, de la rue Principale et la rue de l’Église sont sous la responsabilité du Ministère des Transports du Québec. Les autres rangs et rues de la municipalité sont entretenus et déneigés par le service de la voirie locale. Un abri à sel a été installé en 1999 afin de faciliter l’entretien des routes en hiver et un garage municipal abrite les équipements nécessaires à la voirie.

Période hivernale

Bacs à déchets ou de recyclage 

Afin de faciliter le déneigement et l’épandage d’abrasifs, il est important de placer les bacs à déchets ou de recyclage sur votre propriété et non dans la rue ou sur le trottoir. Ils doivent être placés hors de la zone de projection de la neige. Pour faciliter le travail des collecteurs, bien s’assurer qu’il y ait un dégagement de 60 cm (2 pieds) de chaque côté du bac et qu’ils soient visibles, non cachés par un banc de neige.

Dépôt de neige lors du déneigement d’entrées ou de stationnements

Selon le Code de la sécurité routière du Québec, il est interdit de déposer ou de jeter de la neige sur les voies de circulation ou les accotements des chemins publics.

Si cette neige poussée ou soufflée occasionnait un accident ou un bris à des véhicules routiers, la personne responsable devrait payer les frais encourus.

Il s'agit d'une pratique qui est non seulement illégale, mais aussi dangereuse.

Station de pompage

Aqueduc municipal

Les résidences situées dans la zone blanche de la municipalité bénéficient d’un service d’aqueduc municipal.

Des analyses régulières de l’eau sont effectuées afin de répondre aux normes du ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques.

Mentionnons que les personnes du village ont le privilège de profiter d’une eau naturelle ne subissant aucun traitement tout en étant conforme aux normes gouvernementales.

En 2009, une nouvelle station de pompage fut construite pour remplacer la précédente. En 2012, on y installe un système de contrôle électronique et des pompes à vitesse variable permettant de réduire de 50% la consommation en électricité.

Fosses septiques

La municipalité de Durham-Sud amorce, en 2007, la gestion de la vidange des installations septiques situées sur son territoire.

Les fosses septiques sont vidangées une fois tous les deux ans.

Un entrepreneur mandaté effectue la vidange des boues des fosses septiques ainsi que le transport vers un site reconnu par le ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques.

Une taxe à l’assainissement des eaux usées est ajoutée au compte de taxes afin de couvrir les coûts de cette opération.