Vous êtes ici

Bibliothèque municipale

La Bibliothèque demeure ouverte les samedis de 10 h à 11 h 30. Suite aux nouvelles recommandations de la Santé publique, les usagers ne peuvent plus circuler à l’intérieur du local.

Par contre, vous pouvez toujours vous procurer des livres. Il vous est offert quatre façons d'effectuer vos demandes de prêts :

  1. Par Internet à l'adresse courriel : biblio153@reseaubibliocqlm.qc.ca  (Les commandes doivent être faites avant mardi 20 heures).
  2. Durant les heures d'ouverture, rendez-vous à la bibliothèque et faites vos demandes au préposé. Si le document est disponible, le prêt sera effectué immédiatement. Prendre note qu'un seul usager à la fois peut entrer à l'intérieur. Suivre les consignes du préposé aux prêts. Le port du masque est demandé.
  3. À partir du 1er novembre, par téléphone au 819 858-1156. Laisser un message au répondeur. Donner votre nom et votre numéro de téléphone ainsi que les documents que vous voulez emprunter. Ces demandes doivent être faites avant 20 heures mardi pour obtenir les livres le samedi suivant.
  4. À partir du 2 novembre, tous les lundis de 13 h à 14 h, par téléphone au 819 858-1156. Une personne répondra à votre appel pour prendre vos demandes de prêts.

Note: Même si vous commandez vos livres avant 20 h le mardi, il n'est pas garanti que les documents seront disponibles le samedi suivant. Il est recommandé de faire plusieurs choix. Merci de votre compréhension.

Affiliation

Inaugurée en 1984, la bibliothèque municipale est affiliée au Centre Régional de Services aux Bibliothèques Publiques du Centre-du-Québec, de Lanaudière et de la Mauricie (CRSBP CQLM).
Accès au portail : reseaubibliocqlm.qc.ca

Collection

Notre bibliothèque possède une collection déposée par le Réseau Biblio CQLM et une collection locale. Il y a une rotation des livres déposés par le Réseau deux fois par année. Notre collection comprend aussi des CD musicaux et plusieurs titres de revues pour les abonnés jeunes et adultes.

Abonnement

L’abonnement à la bibliothèque est GRATUIT pour tous les résidents de la municipalité. Lors de l’inscription, une carte d’abonné est remise gratuitement.
Advenant la perte de cette carte, des frais de 2 $ seront chargés pour le remplacement. La signature d’un parent est requise pour l’abonnement des jeunes de moins de 14 ans.

Politique du prêt

Emprunt :
L’abonné peut emprunter un maximum de 5 documents (livres et revues) pour une période de 3 semaines avec possibilité de renouvellement. Lors d’un emprunt ou d’un renouvellement, l’abonné doit présenter sa carte.

Renouvellement :
Les documents peuvent être renouvelés deux fois à la condition qu’ils ne soient pas réservés ou en retard.
Si l’abonné a accès à Internet, il peut renouveler lui-même ses documents en ayant un code d’accès (NIP) donné par le préposé au bureau à la demande de l’abonné.

Retard :
Notre bibliothèque fait dorénavant partie des bibliothèques sans amendes pour les retards. Par contre, la durée du prêt est toujours de trois semaines. Nous comptons sur la collaboration de tous les abonnés pour respecter ce temps de prêt.

Perte ou dommage :
L'abonné ou son répondant, dans le cas d'un enfant, est responsable des documents empruntés. Si un document est abîmé, brisé ou perdu, un coût lui sera chargé. Ce prix est fixé par le Réseau Biblio CQLM.

Services offerts par le CRSBP CQLM

Tout abonné à la bibliothèque a droit aux services offerts par le Réseau tels que : téléchargement de documents numériques (livres et revues), ressources généalogiques, documentaires télévisuels, ressources éducatives pour les jeunes, etc., et le service de prêt inter-biblio (PEB).

Prêt inter-biblio

Il est possible d’obtenir un livre que la bibliothèque municipale ne possède pas. Vous pouvez demander au préposé du bureau de faire votre demande ou vous pouvez la faire vous-même par Internet :
Catalogue en ligne : biblietcie.ca  
Une feuille expliquant la marche à suivre est disponible à la bibliothèque. À vous de la demander.

Une naissance, un livre

Dans le cadre du programme d’éveil à la lecture, la bibliothèque participe au volet « Une naissance, un livre » s’adressant aux parents ayant un enfant de moins d’un an.
Les parents sont invités à inscrire leur enfant à la bibliothèque et en retour, ils recevront gratuitement un ensemble-cadeau comprenant : des livres, guides et revues, un chèque-cadeau de 5 $ échangeable dans une librairie.

Don de livres

La bibliothèque accepte les dons de livre permettant ainsi d’augmenter et de renouveler sa collection. Par contre, une politique d’élagage est mise en place.

  • Les documents doivent être en bon état et sans mauvaise odeur « d’humidité ».
  • L’année de parution des romans ne doit pas excéder 10 ans.
  • La bibliothèque ne prend pas les encyclopédies, les livres du " Reader’s Digest " , les revues, les livres pédagogiques.
  • Les livres non conservés sont remis à des organismes d’ici ou d’ailleurs qui font la vente de livres.

 


On dit qu’'un livre peut changer une vie…
Et si ce livre n'attendait que votre visite à la bibliothèque pour vous séduire…

 

77, rue de l'Église
Durham-SudQuébec J0H 2C0

Située au sous-sol de l’église catholique

Téléphone : 819 858-1156
(aux heures d’ouverture)
Coordonnateur - Jacques Boyer 819 858-2776

Heures d'ouverture

Dimanche - 10 h 15 à 11 h 30
Mardi - 15 h 30 à 16 h 30
Mercredi - 19 h à 20 h 30
Samedi - 10 h à 11 h 30