Vous êtes ici

Durham-Sud : une réduction de la vitesse inédite

réduction de la vitesse inédite

COPIE de l'Article de l'Express


PHOTO 1 :
La mairesse de Durham-Sud, Sylvie Laval, se réjouit des avancées en matière de sécurité routière dans sa municipalité. (Photo : archives, Ghyslain Bergeron)

CIRCULATION. La Municipalité de Durham-Sud a obtenu la permission du ministère des Transports du Québec (MTQ) de réduire la vitesse permise de 50 à 40 kilomètres à l’heure dans son périmètre urbain. Une première au Québec pour une route provinciale.

La réduction touche les rues Principale et de l’Église, perpendiculaires à la route 116. Le positionnement des panneaux de signalisation de la vitesse sera aussi ajusté. La nouvelle limite de vitesse sera donc applicable plus tôt sur la route 116, soit dès l’entrée dans le périmètre urbain de la municipalité.

«Ça a été un processus long et laborieux, a commenté la mairesse Sylvie Laval. Nous avons travaillé très fort et adopté plusieurs résolutions à ce propos en conseil municipal. Quelle surprise ç’a été d’avoir nos 40 kilomètres à l’heure! Nous sommes les premiers au Québec à l’avoir. Il n’existe même pas de pancartes à cette vitesse sur les routes du ministère. C’est un élément très important pour assurer la sécurité de nos citoyens.»

Auparavant, le MTQ a approuvé cinq emplacements où Durham-Sud pourra installer un radar pédagogique. La Municipalité pourra donc placer ce radar, qui indique la vitesse des véhicules en temps réel sur un écran, à l’un de ces endroits, situé aux entrées du village, selon ses besoins.

«Ça fait partie de l’éducation des automobilistes. Ça a été prouvé que c’était très nécessaire. On pourra aussi placer ce radar près de notre école. Nous avons déjà la limite à 30 kilomètres à l’heure en zone scolaire», a ajouté Mme Laval.

PHOTO 2 :
Un panneau d’arrêt sera ajouté à cette intersection entre la route 116 et la rue Principale au cœur du village.
(Photo : capture d’écran Google Street View)

De plus, les données de vitesse récoltées par ce radar seront enregistrées. Celles-ci serviront à brosser le portrait des comportements des automobilistes.

Par ailleurs, un quatrième panneau d’arrêt obligatoire sera ajouté à l’intersection formée de la route 116 et de la rue Principale ainsi que la rue de l’Église. Actuellement, seulement trois panneaux d’arrêt obligatoire sont installés, ce qui peut parfois créer une certaine confusion pour les usagers de la route et entraîner des accidents, selon la mairesse.

Le trottoir sera construit

La construction du trottoir de 700 mètres en bordure de la rue Principale ira de l’avant. Rappelons que le projet avait déjà obtenu un montant de 347 716 $ du Programme d’aide financière du Fonds de la sécurité routière (PAFFSR) en septembre 2023. Cependant, la mairesse jugeait cette somme nettement insuffisante, l’automne dernier, puisqu’elle ne couvre que 41 % du budget.

Sylvie Laval avait multiplié les actions afin d’obtenir les fonds nécessaires pour boucler le budget. Elle s’était alors butée à plusieurs portes closes tandis qu’elle faisait de la sécurité de ses citoyens sa priorité.

Maintenant, on annonce qu’une partie du trottoir sera refaite bientôt grâce à cette somme. Durham-Sud pourra déposer une demande d’aide financière au Programme de la taxe sur l’essence et de la contribution du Québec (TECQ), lorsque celui-ci sera relancé en 2025, pour boucler le financement du projet.

Rappelons que le MTQ a annoncé, plus tôt cette semaine, que la chaussée de la route 116, entre la limite municipale de Sainte-Christine et la route Adams, sera asphaltée et que le pont qui traverse le ruisseau Giguère sera reconstruit.